PRESENTATION DE L’HISTORIQUE DE LA MECAP

En 2000, le chef de l’Etat du Sénégal s’était beaucoup ému de la situation économique et sociale des travailleurs du Secteur Public et Parapublic. C’est ainsi qu’il avait donné mission à LA POSTE de lancer la réflexion sur la création d’un instrument capable de résoudre et de prévenir les problèmes de l’usure et du surendettement dans le secteur public et parapublic. Après avoir invité tous les acteurs (fonctionnaires, agents des sociétés nationales et autres) concernés à la réflexion, il a été décidé la création d’une mutuelle d’épargne et de crédit pour les agents du secteur public et parapublic.

Ainsi la Mutuelle d’Épargne et de Crédit des Agents du Secteur Public et Parapublic (MECAP) est mise sur pied à la suite d’une Assemblée Générale Constitutive tenue le 23 décembre 2000 à Dakar (Hôtel Indépendance), sous la présidence effective du Ministre de la Culture et de la Communication et du Directeur Général de LA POSTE. Sur instruction de l’Etat, LA POSTE a contribué de façon significative à la mise en place et au développement de LA MECAP en apportant un appui important et en veillant à la bonne utilisation du fonds de dotation de l’Etat. Elle a mis à la disposition de la MECAP son réseau et des ressources humaines et matérielles.

OBJECTIFS

Les objectifs de la MECAP sont les suivants :

  •   Promouvoir l’équilibre économique, social et moral de ses membres
  •   Lutter contre l’usure et le sur endettement
  •   Favoriser l’accès de ses membres au Crédit et à l’épargne
  •   Contribuer à la politique nationale de mobilisation de l’épargne

ORGANISATION

LA MECAP est dirigée par les organes suivants dont les membres sont élus en assemblée générale :

  •   le Conseil d’Administration,
  •   le Comité de Crédit,
  •   le Conseil de Surveillance.

Chaque organe compte un effectif de douze (12) membres et un bureau composé d’un (1) président, d’un (1) vice président et d’un (1) secrétaire. Dans le respect des principes de transparence financière, un cabinet d’expertise comptable est désigné comme commissaire aux comptes externe. La gestion de LA MECAP est confiée à un Directeur nommé par le Conseil d’Administration et appuyé par un personnel technique qui compte un effectif d’une soixantaine de personnes réparti dans plusieurs services :

  •  Le service de l’Exploitation et du Réseau.
  •  Le service des Finances et de la Comptabilité.
  •  Le service des Ressources Humaines et Moyens Généraux.
  •  Le service du Recouvrement.
  •  Le service de l’ Audit et du Contrôle Interne.
  •  Le Service des Systèmes d’Information.
  •  Le service Conformité et Contrôle Permanent.
  •  Le Service Commercial.

RESEAU

La MECAP dispose également de points de services fonctionnels à Thiès, Ziguinchor, Saint Louis, Kolda, Kaolack ,Tambacounda, Mbour, Rufisque, Ourossogui et utilise tout le réseau postal.