PRESENTATION DE L’HISTORIQUE DE LA MECAP
En 2000, le chef de l’Etat du Sénégal s’était beaucoup ému de la situation économique et sociale des travailleurs du Secteur Public et Parapublic. C’est ainsi qu’il avait donné mission à LA POSTE de lancer la réflexion sur la création d’un instrument capable de résoudre et de prévenir les problèmes de l’usure et du surendettement dans le secteur public et parapublic. Après avoir invité tous les acteurs (fonctionnaires, agents des sociétés nationales et autres) concernés à la réflexion, il a été décidé la création d’une mutuelle d’épargne et de crédit pour les agents du secteur public et parapublic.
Ainsi la Mutuelle d’Épargne et de Crédit des Agents du Secteur Public et Parapublic (MECAP) est mise sur pied à la suite d’une Assemblée Générale Constitutive tenue le 23 décembre 2000 à Dakar (Hôtel Indépendance), sous la présidence effective du Ministre de la Culture et de la Communication et du Directeur Général de LA POSTE. Sur instruction de l’Etat, LA POSTE a contribué de façon significative à la mise en place et au développement de LA MECAP en apportant un appui important et en veillant à la bonne utilisation du fonds de dotation de l’Etat. Elle a mis à la disposition de la MECAP son réseau et des ressources humaines et matérielles.
OBJECTIFS
Les objectifs de la MECAP sont les suivants :
Promouvoir l’équilibre économique, social et moral de ses membres
Lutter contre l’usure et le sur endettement
Favoriser l’accès de ses membres au Crédit et à l’épargne
Contribuer à la politique nationale de mobilisation de l’épargne
ORGANISATION
LA MECAP est dirigée par les organes suivants dont les membres sont élus en assemblée générale :
le Conseil d’Administration,
le Comité de Crédit,
le Conseil de Surveillance.
Chaque organe compte un effectif de douze (12) membres et un bureau composé d’un (1) président, d’un (1) vice président et d’un (1) secrétaire. Dans le respect des principes de transparence financière, un cabinet d’expertise comptable est désigné comme commissaire aux comptes externe. La gestion de LA MECAP est confiée à un Directeur nommé par le Conseil d’Administration et appuyé par un personnel technique qui compte un effectif d’une soixantaine de personnes réparti dans plusieurs services :
Le service de l’Exploitation et du Réseau.
Le service des Finances et de la Comptabilité.
Le service des Ressources Humaines et Moyens Généraux.
Le service du Recouvrement.
Le service de l’ Audit et du Contrôle Interne.
Le Service des Systèmes d’Information.
Le service Conformité et Contrôle Permanent.
Le Service Commercial.
RESEAU
La MECAP dispose également de points de services fonctionnels à Thiès, Ziguinchor, Saint Louis, Kolda, Kaolack ,Tambacounda, Mbour, Rufisque, Ourossogui et utilise tout le réseau postal.
PERFORMANCES
La MECAP a connu une progression importante depuis sa création. Tous les indicateurs ont augmenté de façon régulière et continue.
• Evolution du sociétariat
De cent (100) membres fondateurs, le sociétariat de la MECAP est passé à vingt cinq milles (25.000) membres au en 2019. Des efforts restent encore à faire sur le plan de la communication au regard de la population cible.
• Evolution de l’épargne
La MECAP accorde une importance capitale à la mobilisation de l’épargne. C’est ainsi qu’elle a mis en place des produits d’épargne telle que l’épargne retraite qui est considérée comme le produit phare. C’est une épargne conçue sous forme de cotisation mensuelle et bloquée sur toute la durée de vie active du bénéficiaire. Grâce à ce produit, l’encours d’épargne de la MECAP dépasse le montant de sept milliards (7 milliards) de F.CFA en 2019.
• Evolution de la production de crédit
Grâce au concours financiers de l’Etat et de la POSTE, la production de crédit de la MECAP a augmenté de façon exponentielle. La production cumulée est estimée à plus de 80 milliards
• Evolution de l’encours de crédit
L’encours de crédit de la MECAP a connu un développement tout aussi exponentiel que sa production de crédit. Entre 2001 et 2019 l’encours de crédit est passé de vingt huit (28) millions de F.CFA à plus de 11 milliards.
PERSPECTIVES
l’installation les points de services des capitales régionales et départementales.
Diversification de l’offre de service .
Offre de produits adossés à la monétique .
La Mutuelle d’épargne et de Crédit des Agents du Secteur Public et Parapublic est une Institution d’épargne et de cédit. Agrément N°DK 1.01.00242 du 22/08/01